Dre Sabrina Hoa

Sabrina Hoa, MD MSc FRCPC, est rhumatologue, membre du Service de rhumatologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), professeure adjointe de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de Recherche du CHUM.

Dre Hoa a complété une formation post-doctorale en sclérodermie systémique et une Maîtrise en Épidémiologie à l’Université McGill. Son mémoire portait sur le rôle des traitements immunosuppresseurs dans la maladie pulmonaire interstitielle légère associée à la sclérodermie, ainsi que sur le rôle de ces traitements dans la prévention de la maladie pulmonaire. Sa formation était subventionnée par une bourse de maîtrise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par une bourse post-doctorale de la Société d’arthrite. Ses travaux de recherche ont été sélectionnés par la Société d’arthrite comme faisant partie des 10 principales percées de la recherche en 2019.

La Dre Hoa est chercheuse-boursière clinicienne subventionnée par les Fonds de recherche du Québec en santé (FRQ-S). Son programme de recherche est axé sur l’identification et le traitement précoce des complications de la sclérodermie. Elle a reçu une subvention des IRSC pour mener un essai clinique sur l’utilisation d’un immunosuppresseur dans les formes légères de maladie pulmonaire associée à la sclérodermie. Depuis 2023, elle est titulaire de la Chaire en sclérodermie de l’Université de Montréal (chaire résultant d’une initiative conjointe avec Sclérodermie Québec). Elle dirige la Clinique de sclérodermie du CHUM et co-dirige le Laboratoire de recherche en autoimmunité du CRCHUM. Elle est aussi membre du comité exécutif du Groupe de recherche canadien en sclérodermie.

Sujets de recherche:

  • Approches thérapeutiques et prédicteurs de progression dans les formes légères de la maladie pulmonaire interstitielle associée à la sclérodermie.
  • Identification de prédicteurs cliniques, biologiques et radiologiques pour prédire l’apparition et l’évolution de la sclérodermie et de ses complications.
  • Signification clinique des auto-anticorps associés à la sclérodermie et aux maladies pulmonaires interstitielles auto-immunes.
  • Critères de classification pour la crise rénale sclérodermique.
  • Sclérodermie et risque de cancer.