Dre Marie Hudson

La Dre Marie Hudson est rhumatologue et épidémiologiste affiliée à l’Hôpital général juif et à l’Institut Lady Davis. Elle est également professeure agrégée et membre de la Division de médecine expérimentale du Département de médecine de l’Université McGill. Ses recherches portent sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS).

La Dre Hudson est un membre fondateur du Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie (GRCS), actif depuis 2003. Le groupe comprend 15 sites à travers le Canada, 20 cliniciens et 10 chercheurs en sciences fondamentales. Il a recruté plus de 1 600 patients et obtenu plus de 4 millions de dollars de financement des IRSC, du FRSQ, de l’industrie et des associations de patients. Il a formé plus de 30 étudiants diplômés et postdoctoraux et 40 étudiants d’été. Le GRCS a contribué à plus de 100 publications évaluées par des pairs et est devenu un programme de recherche sur la sclérodermie reconnu à l’échelle internationale.

La Dre Hudson a travaillé sur un large éventail de projets et contribué à des articles marquants sur la qualité de vie liée à la santé, la classification des maladies, les mesures de l’état de la maladie, la crise rénale, les maladies pulmonaires, les corrélats cliniques des profils d’auto-anticorps, les anomalies de la santé bucco-dentaire et les questions de santé psychosociale associées à la sclérodermie systémique. Elle a également établi plusieurs collaborations internationales avec d’éminents spécialistes de la sclérodermie dans le monde entier, telles que l’International Scleroderma Renal Crisis Survey, la Tri-nation (Canada, Houston, Australie) Scleroderma Cohort et l’International Systemic Sclerosis Inception Cohort (INSYNC). Actuellement, elle codirige le groupe de travail sur la crise rénale sclérodermique du Scleroderma Clinical Trials Consortium (SCTC).